Informations aux référents

Pour référer

Avant de référer votre client/bénéficiaire à Centrami, prenez connaissance des points suivants pour vous assurer que notre organisme francophone répond à ses besoins et réunir ainsi tous les éléments essentiels à une expérience positive.

Centrami est un groupe d’entraide et un centre de jour qui s’adresse uniquement aux adultes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale tout en ayant une autonomie fonctionnelle et non aux personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou une perte d’autonomie physique. Par exemple, la personne doit pouvoir aller aux toilettes sans aide et sans rappel.

Pour fréquenter la ressource, votre client/bénéficiaire aura une rencontre de quelques minutes. Première prise de contact sans rendez-vous pour connaître les activités et le fonctionnement. Pour une visite de groupe, veuillez prendre un rendez-vous. Le référent peut assister à cette rencontre mais si votre client/bénéficiaire décide de rester par la suite vous devrez quitter, par souci de confidentialité envers les autres personnes présentes, parce que la ressource ne s’adresse qu’aux personnes ayant un problème de santé mentale et parce que votre client/bénéficiaire doit être fonctionnel sans vous pour fréquenter Centrami. En effet, toute personne fréquentant l’organisme doit être fonctionnelle c’est-à-dire ne pas nécessiter une attention de tous les instants puisque Centrami ne fait ni suivi ni individuel et qu’il n’y a pas un intervenant constamment à côté d’eux. Le groupe étant leur principale ressource.

Votre client/bénéficiaire ne peut pas recevoir de visiteurs. Il n’y a pas d’appareil téléphonique à leur disposition, il ne peut donc pas recevoir ou effectuer d’appels. Vous devrez prévoir une façon de le rejoindre, entre autres, pour une annulation ou un rappel de rendez-vous, etc.

Par ailleurs, puisque notre clientèle est volontaire et autonome, si votre client/bénéficiaire nécessite un contrôle, une surveillance (ex. : condition médicale, pour la Cour, passe d’autobus, etc.), ceux-ci ne seront pas exercés par Centrami. Nous ne tenons aucun dossier et ne donnons aucune information sur le déroulement des présences (durée, comportement, fréquence, allées et venues, etc.). Demandez-lui, il se fera un plaisir de vous répondre!

Centrami n’est pas un centre de crise, par conséquent l’agressivité ne sera pas tolérée. Ne référez pas une personne agressive, car advenant un comportement agressif, la personne devra quitter immédiatement. Assurez-vous qu’elle peut le faire par ses propres moyens. Est-ce le cas en transport adapté?

Pour les utilisateurs du transport adapté, à l’arrivée il est préférable que votre client/bénéficiaire se présente un peu après l’ouverture que d’arriver devant une porte fermée. Au moment du départ, prévoir le retour au moins une heure avant notre heure de fermeture afin de pallier aux nombreux retards de ce type de transport. Le respect des heures d’ouverture est essentiel afin d’éviter des inconvénients majeurs à votre client/bénéficiaire, soit rester dehors au froid ou à la pluie parce que la ressource est fermée. Par exemple, nous sommes fermés de 11 h 30 à 13 h, les gens ne peuvent pas demeurer sur place, ils doivent quitter.